Beats by Dre, la chute d'un symbole?
- Darby Lubamba Conseil
- Sep 11, 2023
- 3 min read
Updated: Sep 12, 2023
Incontournable dans les années 2010, depuis son rachat par Apple et malgré une forte présence marketing, Beats by Dre semble être en perte de vitesse auprès de sa communauté. Analyse de ce phénomène, si particulier, en 3 points :

C'est une histoire digne d'une série Netflix. Beats by Dre a marqué d'une empreinte de fer l'histoire de la culture urbaine, de la technologie auditive et du marketing.
L'influence de Beats by Dre était énorme ; il suffisait de sortir dans la rue pour s'en rendre compte. Porter des Beats by Dre, c'était faire partie d'une communauté révolutionnaire qui était à la pointe des tendances technologiques, de la culture urbaine et de l'authenticité. Beats by Dre était plus qu'une marque, elle symbolisait avec force le rêve américain ainsi que l' ascension social.
Genèse.
Pour rappel, Beats by Dre va naître de l'amitié entre la légende de la musique hip-hop, le rappeur/producteur Dr. Dre et le producteur Jimmy Iovine, un poids lourd qui a travaillé avec des références telles que Bruce Springsteen ou encore U2. Jimmy Iovine et Dr. Dre sont donc deux amis de longue date passionnés par la musique. Ces deux amoureux du son constatent que la plupart des casques audio ne donnent pas aux utilisateurs la même qualité de son pur qui émane des enceintes de studio. Ils vont alors vouloir démocratiser ce fameux son de studio en lançant leur propre casque avec une technologie de réduction de bruit, ce qui va permettre à l'utilisateur d'avoir une qualité de son optimale.
Il commerciale le produit sous le nom de Beats by Dre... le reste it's history!.

Apple entre dans la danse.
Beats By Dre va être un véritable succès, et le géant Apple décide de débourser la somme de 3 milliards de dollars pour racheter la marque. Plus de 800 millions iront dans la "poche" d'Iovine et Dr. Dre. D'ailleurs, ce dernier va rapidement, après une soirée arrosée avec l'artiste Tyrese, s'auto-proclamer, par le truchement d'une vidéo, comme étant le premier rappeur milliardaire de l'histoire. Cependant, son comptable va vite lui réexpliquer le monde fabuleux de l'imposition et des taxes sur la fortune.
À ce moment-là, le monde pensait que Beats By Dre allait devenir inarrêtable sur le marché, mais malheureusement, ce ne fut pas le cas.

La perte de vitesse de Beats by Dre en 3 points.
Voici 3 points qui expliquent pourquoi Beats By Dre perd sa place sur le marché de l'audio de jour en jour :
1.La crédibilité : La crédibilité de Beats By Dre pour le public reposait en grande partie sur la popularité de Dr. Dre. Cependant, ce dernier a quitté le navire après la signature de son contrat alléchant avec Apple. Dr. Dre ne s'affiche plus activement avec Beats By Dre, bien qu'il soit brièvement apparu dans une publicité de la marque en 2022. On sent qu'il a pris ses distances avec l'entreprise, ce qui fait perdre un peu de son authenticité à la marque.
2.La qualité : Le public s'est rendu compte que la qualité ne suivait pas le marketing de Beats. En effet, du côté du marketing, Beats mettait le paquet : Kim Kardashian, LeBron James, Cardi B, Michael Phelps et d'autres célébrités promouvaient les produits de la marque. Cela motivait le public à acheter un casque, mais ce même public constatait rapidement que les produits n'avaient pas la robustesse attendue pour leur prix. Les doléances pullulaient sur internet et les réseaux sociaux. Les gens se sont tournés vers les AirPods et les marques de casques audio spécialisées, qui coûtaient paradoxalement beaucoup moins cher que les Beats by Dre.
3. Confusion : Les Beats by Dre est vendus subtilement comme un produit Apple, mais en cas de problème, le client comprend que ce sont bel et bien deux entités distinctes, ce qui provoque un casse-tête administratif. Il lui est alors très difficile de se faire rembourser, d'échanger ou de réparer son Beats by Dre.

En conclusion.
Selon l'opinion du public, Beats by Dre doit absolument retravailler la robustesse de ses produits. Quand cela se produira-t-il ? L'avenir nous le dira.
Cependant, saluons le travail de l'équipe marketing de Beats qui, en cette période particulière pour la marque, fait preuve d'une grande créativité.
